Comment trouver la friteuse dont vous rêvez : Guide d’achat

de | 30 juin 2016

Que vous ayez une nombreuse ou une petite famille, que vous viviez en couple ou seul, vous aurez forcément besoin d’une friteuse électrique pour réaliser vos frites, si bien sûr vous en avez marre de celles traditionnelles. Appareil électroménager incontournable dans la cuisine, la machine à frire n’est plus chose à présenter de nos jours. Êtes-vous un passionné indéniable des frites ou aimez-vous d’autres plats qui se font grâce à ces appareils ? C’est le moment de choisir celui qu’il vous faudra pour réussir vos plats.

Vous baser sur un certain nombre de critères pour acheter votre friteuse vous serait très avantageux. En effet, selon le nombre de plats que vous aurez à remplir, vous aurez à choisir entre une grande et une petite friteuse. Vous voulez en savoir plus sur les critères de sélection qu’il vous faut connaître avant d’acheter cette machine ? Je vous invite donc à poursuivre la lecture de ce guide d’achat pour trouver la friteuse dont vous rêvez.

Les modèles de friteuses existant sur le marché

  • La friteuse professionnelle

quelle friteuse choisir

Casselin – CPF82

Comme son nom l’indique, cette machine à frire est adaptée à un usage professionnel. La plupart du temps, on la retrouve dans les restaurants, les coffee shop, les fast foods, etc. Alors, si vous êtes restaurateur, ce modèle vous est destiné, car il dispose d’une grande capacité, d’une excellente puissance et parfois d’une cuve amovible pour vous aider à concocter vos mets en un rien de temps.

Il est rare que la friteuse professionnelle soit utilisée à la maison, parce que son installation nécessite non seulement beaucoup plus d’espace, mais elle est également onéreuse pour quelqu’un qui ne désire pas l’utiliser pour un but lucratif. Toutefois, il existe des friteuses professionnelles qui ne sont pas trop chère, mais qui sont tout de même très performantes.

C’est le cas de la Casselin – CFP82, un appareil à frire extrêmement puissant que je vous recommande. Il vous aidera à cuire de délicieuses frites ainsi que des beignets, des nems, des nuggets, des churros, des croquettes ou d’autres mets de votre choix.

  • La friteuse semi-professionnelle

acheter friteuse

Naelia CGF-KG101-NAE

Cette catégorie d’appareil à frire est ce que j’appellerai une friteuse « passe-partout ». Voulez-vous savoir pourquoi ? Eh bien, c’est parce qu’elle est adaptée tant à un usage domestique que professionnel. En effet, une machine à frire semi-professionnelle peut être d’une grande utilité tant pour une personne ayant un ménage de plusieurs membres que pour quelqu’un qui a un petit restaurant.

Ainsi, si vous avez une famille de 6 à 8 personnes, il vous faudra privilégier ces modèles au lieu des appareils à frire classiques qui proposent moins de contenance. Pour les propriétaires de petits restaurants qui hésitent encore sur le choix à faire, je vous recommanderai une machine à frire semi-pro.

Dans l’objectif de vous alléger la tâche, je vous propose la Naelia CGF-KG101-NAE qui peut vous aider à frire en moyenne 1,5 kg de frites en une fournée.

  • La friteuse classique

caractéristiques friteuse

Seb – FR460000

À ce niveau, je dirai que vous avez affaire à un appareil à frire utilisable par « monsieur Tout-le-Monde ». En effet, ces machines classiques sont le plus souvent adaptées aux célibataires ou encore aux personnes qui ont une petite famille. Vous pouvez compter sur eux pour faire plaisir à vos proches (moins de 6 personnes), car sa cuve peut charger au moins 1 kg de frites fraîches.

Il est rare de voir les restaurants utiliser une friteuse classique, car c’est un appareil qui, non seulement, ne cuit pas des repas en grande quantité, mais qui n’a pas non plus une grande puissance pour une cuisson rapide. De plus, pour la réussite de vos cuissons, ces machines à frire utilisent moins d’huile que les modèles des catégories précédentes.

Si vous désirez acheter une machine à frire pour un usage domestique, je vous recommande alors la Seb – FR460000 qui est compacte et adaptée à une petite cuisine. Elle ne prendra pas beaucoup d’espace et cuira facilement vos aliments grâce à sa puissance de 2100 Watts.

  • La friteuse sans huile

meilleure friteuse

Philips HD9240-90

Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez envie de vous éloigner de tout ce qui est gras, voici une friteuse qui vous permettra de vous faire plaisir sans souci. En optant pour ce genre d’appareils à frire, vous pouvez en fait vous gaver de frites ou d’autres mets habituellement cuits dans un bain d’huile sans prendre le risque d’augmenter votre taux de cholestérol. En effet, les machines de cette catégorie ont juste besoin d’une cuillère d’huile pour cuire les frites fraîches, tandis que pour celles surgelées, ce sera sans ajout de matières grasses, puisqu’elles sont déjà recouvertes d’huile.

Généralement, ce sont les particuliers en quête de cuisine diététique qui privilégient ces modèles pour s’épargner du surplus de gras dans leurs repas. Toutefois, en tant que restaurateur, si vous voulez satisfaire vos clients qui n’aiment pas manger trop gras, vous pouvez vous procurer une friteuse sans huile pour offrir, à ceux qui le veulent, de succulents plats diététiques. N’oubliez pas que manger sain et équilibré est une devise que certaines personnes ne prennent pas à la légère.

Ici, je vous recommanderais de choisir une machine comme la Philips HD9240/90 qui, quoiqu’un peu lourde, est dotée d’une puissance de 2100 Watts pour cuire en un rien de temps 1,5 kg de frites.

Maintenant que vous avez connaissance des différents modèles qui existent, découvrons à présent les points sur lesquels vous devriez vous baser pour sélectionner celui qui répondra à vos attentes.

Les critères à prendre en compte pour dénicher la friteuse de ses rêves

  • La capacité

quelle friteuse choisir

Royal Catering – RCBG-30-1-B-STH

Elle se choisit selon vos besoins. Si vous avez une petite famille ou si vous êtes célibataire, je vous conseillerais de vous contenter d’une friteuse ayant une capacité de 800 g à 1 kg. Avec elle, vous pouvez satisfaire au moins 4 personnes. Cependant, si vous avez une grande famille ou un restaurant, le mieux serait d’opter pour une machine à frire dotée d’une cuve d’au moins 1,5 kg de contenance pour faire plaisir à tout le monde ou à plusieurs clients en une seule tournée.

Toutefois, il y a certains modèles qui disposent d’une double cuve ou d’une cuve accompagnée d’un plateau grill pour cuire deux plats simultanément. D’autres friteuses plus performantes disposent de cuves en céramique pour un nettoyage plus facile.

Je vous conseillerais donc à cette étape la Royal Catering – RCBG-30-1-B-STH qui offre un volume de 30 litres, idéal pour un usage professionnel.

  • La puissance

acheter friteuse

Comschop CFB30 – Seb AH950000 Actifry Express – Seb FR404800

Ce critère est aussi important que celui de la capacité, car plus l’appareil est puissant, plus il cuira vite vos aliments. Si vous désirez vous offrir une machine à frire classique que vous pouvez utiliser chez vous, vous pouvez choisir une dont la puissance varie entre 1800 et 2100 Watts. Néanmoins, pour une grande maison ou pour un petit fast food par exemple, choisissez plutôt une friteuse semi-professionnelle dotée d’une puissance de 2200 à 3000 Watts.

En ce qui concerne les modèles professionnels adaptés aux usages commerciaux, ils proposent une puissance qui varie entre 3000 et 15 000 Watts. Le choix dépend donc de l’utilisation que vous voulez en faire.

À ce niveau, je vous recommanderais 3 modèles de friteuses :

  • La Comschop CFB30 dotée d’une puissance de 15000 Watts pour ceux qui désirent un appareil pour un usage professionnel
  • La Seb FR404800 qui dispose d’une puissance de 2300 Watts pour un petit restaurant ou pour une famille nombreuse
  • La Seb AH950000 Actifry Express qui non seulement fonctionne avec 1550 Watts, mais vous offrira également des repas diététiques sans matières grasses.
  • La minuterie

caractéristiques friteuse

Philips HD9220-20

On la retrouve sur la majorité des machines à frire. Cette fonction vous aide à adapter le temps de cuisson idéal. Ainsi, selon vos désirs ou vos goûts, il vous suffira de la régler avant de procéder à la cuisson de vos aliments. Certains modèles disposent même d’une fonction d’arrêt automatique qui leur permet de s’arrêter dès que vos plats sont prêts.

Bien que la plupart des friteuses disposent de minuteur, je vous conseillerais la Philips HD9220/20, une friteuse sans huile très efficace qui en est également dotée.

  • Le thermostat

meilleure friteuse

Delonghi F27201 EX

L’idéal est qu’il soit accompagné d’une minuterie pour vous permettre de régler la température de cuisson comme vous le désirez. Je vous conseille de choisir un modèle offrant un thermostat réglable qui peut varier entre 150 °C à 190 °C. Ainsi, que vous aimiez des frites légèrement dorées ou croustillantes, vous en aurez pour votre goût en réglant juste le thermorégulateur.

Comme plusieurs autres modèles, la Delonghi F27201 EX, que je vous recommande ici, est également dotée d’un thermostat qui vous aidera à régler l’appareil selon le résultat voulu.

  • La cuve amovible

quelle friteuse choisir

Moulinex AM300830

Pour un entretien aisé de votre appareil, il faudra opter pour un modèle doté d’une cuve amovible. Ainsi, dès que vous finissez de cuire vos repas, il vous suffira de la détacher de l’appareil pour l’envoyer au lave-vaisselle. Si vous choisissez une friteuse sans cuve amovible, vous aurez du mal à l’entretenir et ce facteur pourrait vous emmener à ne pas pouvoir l’utiliser sur une longue durée.

Avec une machine à frire comme la Moulinex AM300830 qui dispose d’une cuve amovible anti-adhésive, vous prendrez du plaisir à nettoyer votre appareil après chaque utilisation.

  • Le filtre anti-odeurs

acheter friteuse

Moulinex AM101631 Easy Pro

Malheureusement, on ne retrouve pas cette fonction sur toutes les machines à frire. Celles qui en ont vous aident à avoir des préparations sans relents de cuisson. Quand bien même certains appareils disposent de deux cuves, leurs filtres vous évitent d’inhaler les odeurs qui ressortent de la cuisson.

A ce niveau, je vous recommande la Moulinex AM101631 Easy Pro, une friteuse très performante qui dispose d’un filtre anti-odeurs.

  • Le hublot de contrôle

caractéristiques friteuse

Seb FZ301000 Actifry

Pratique, cette partie de la friteuse vous aidera à surveiller la cuisson de vos mets via un simple coup d’œil. Conçue en verre ou en plastique transparent, elle vous donne la possibilité d’avoir une vue directe sur votre préparation. Même si pendant l’utilisation de certaines friteuses, la vapeur obscurcit le hublot, il n’en demeure pas moins que cette ouverture soit idéale pour contrôler l’évolution de votre cuisson.

Ici, nous avons par exemple la Seb FZ301000 Actifry, une friteuse au design exceptionnelle qui dévoile sur son couvercle une belle ouverture par laquelle vous pouvez facilement suivre la cuisson de vos mets.

  • La zone froide

meilleure friteuse

Domo DO-454FR

Ce compartiment de la friteuse recueille tout résidu d’aliments qui s’échappe du panier de cuisson. Étant à une température stable, cette zone empêche ces déchets de se carboniser et les retient intacts jusqu’à la fin de la cuisson. Notons qu’on la retrouve le plus souvent sur les appareils à frire en inox, c’est-à-dire les friteuses semi-professionnelles ou professionnelles.

La Domo DO-454FR ayant un design en inox dispose d’une zone froide très pratique qui recueille les frites qui s’y aventurent.

Que retenir ?

La route a été longue, mais l’arrivée est belle.  J’espère qu’elle l’est également pour vous. Nous voilà donc au terme de ce long parcours qui vous a fait découvrir une panoplie de friteuses aussi belles que performantes. Dans le but de vous aider à assouvir le désir de vous procurer la machine à frire de vos rêves, j’ai fait des pieds et des mains.

Depuis les différents types d’appareils à frire qui existent aux critères à prendre en compte pour les sélectionner, vous avez tout ce qu’il vous faut pour ne plus vous tromper dans le choix de la friteuse idéale.

(97)

Nous recommandons :
CaractéristiquesKlarstein VitAir Turbo - Testfriteuse
Klarstein VitAir Turbo
Seb FR404800 - Testfriteuse
Seb FR404800
Klarstein QuickPro XXL 3000 - Testfriteuse
Klarstein FRY2-Quickpro XXL 3000
Position :3ème2ème1er
Marque :KlarsteinSebKlarstein
Modèle :VitAir TurboFR404800 Filtra ProFRY2-Quickpro XXL 3000
Dimensions :34 x 32 x 48 cm20,9 x 44,5 x 30,6 cm35 x 26,5 x 34 cm
Capacité de la cuve :9 L4 L5 L
Puissance :1 400 W2 300 W3000 W
Minuteur :OuiOuiOui
Thermostat :Jusqu'à 230°CJusqu'à 190°CJusqu'à 190°C
Hublot de contrôle :OuiOuiOui
Ecran de réglage :OuiNonNon
Prix :Voir le Prix sur Amazon.fr.Voir le Prix sur Amazon.fr.Voir le Prix sur Amazon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *