Comment choisir sa friteuse sans huile : Guide d’achat

de | 4 juin 2016

Entre le délicieux goût des frites tout droit sorties d’un bain d’huile bien bouillant et le fait d’éviter les aliments trop gras afin de jouir d’une bonne santé, vous ne savez plus si une friteuse sans huile serait vraiment l’idéal pour renouer avec les bonnes habitudes alimentaires sans souffrir du goût. Du coup, vous vous demandez laquelle choisir, puisque les fabricants avec leurs nombreux modèles ne vous facilitent pas non plus la tâche. C’est pour vous sortir de cette impasse que je vous propose ce guide d’achat qui vous sera d’une grande aide pour savoir comment choisir sa friteuse sans huile. FollowTheSteps !

Comment marche une friteuse sans huile ?

Le fonctionnement d’une friteuse traditionnelle n’est plus un secret pour personne. Il suffit de porter l’huile à ébullition et d’y ajouter vos frites pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et pourquoi pas croustillantes. C’est donc les matières grasses qui cuisent les frites. Par contre, avec la friteuse sans huile, comme son nom le révèle déjà, cela n’a rien à voir avec l’huile. En effet, c’est plutôt une histoire d’air. Cependant, le goût est différent, il n’y a aucun doute là-dessus, mais c’est déjà plus sain, et je ne m’en plaindrai pas.

Je vous explique, car le principe n’est pas sorcier. L’appareil fonctionne comme un four grâce à ses résistances qui chauffent l’air en son sein pendant que ses ventilateurs se chargent de brasser l’air chauffé pour le faire circuler dans tout l’appareil. C’est ainsi que vos frites cuisent. Mais, selon certains modèles de friteuses sans huile, vous pourrez rajouter une à deux cuillères à soupe d’huile maxi. Le liquide doré est ensuite reparti également sur les frites pour une cuisson homogène. Ainsi, elles sont légères, ce qui équivaut à moins de matières grasses et donc plus de chance de garder votre ligne.

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, il est temps de savoir quels sont les critères de sélection pour choisir la meilleure friteuse sans huile.

La puissance

Bien avant de savoir qu’il fallait prendre plusieurs autres éléments en compte pour choisir sa friteuse sans huile, je me basais uniquement sur la puissance de l’appareil. Grâce à mes recherches, j’ai compris que les Watts ne faisaient pas tout. Il faut tout de même reconnaître que c’est la base. Plus la résistance de la machine est puissante, plus vite elle chauffera et plus vite vous serez servi. En d’autres termes, il faut monter dans les Watts pour ne pas perdre votre temps.

Si vous voulez de la puissance, je vous recommande la Philips HD9240/90 Avance Collection Friteuse. Elle se présente dans un design moderne tout en noir et fonctionne grâce à un moteur de 2100 W. Doté de la technologie brevetée « Rapid Air », cet appareil utilise seulement une demi-cuillère d’huile pour les frites fraîches et 0 matière grasse pour les surgelées puisqu’elles sont déjà imbibées d’huile.

friteuse sans huile

Philips HD9240-90 Avance Collection Friteuse

La capacité

Si vous avez une grande famille, c’est logique que votre appareil puisse cuire une bonne quantité en une seule fois pour ne faire attendre personne. Il existe des modèles qui peuvent accueillir 800 g à 1,5 kg de frites fraîches. Je vous recommande donc de faire votre choix en pensant au nombre de bouches qu’il y a à nourrir chez vous. À titre informatif, une friteuse d’une contenance de 800 g à 1 kg est idéale pour un ménage de 4 membres, mais jusqu’à 6 personnes, il faudra opter pour la capacité maximale, c’est-à-dire 1,5 kg de frites crues.

Il n’y a rien de plus beau que d’assister aux petites chamailleries de vos enfants à l’heure du repas. Loin d’être négatif, cela donne souvent du baume au cœur, et c’est pourquoi il faut penser à votre famille en voulant acheter la vôtre. Le constructeur Seb l’a bien compris en vous proposant son modèle XL : la Seb AH950000 Actifry Express. Cette friteuse sans huile est la favorite des grandes familles à cause de sa contenance, puisqu’elle est en mesure d’accueillir jusqu’à 1, 5 kg, une capacité idéale pour satisfaire 6 personnes.

choisir friteuse sans huile

Seb AH950000 Actifry Express

Le temps de cuisson

La friteuse sans huile nécessite un temps de cuisson beaucoup plus long. Il faut compter parfois 15 à 28 minutes pour les modèles les plus rapides et jusqu’à 45 minutes pour les moins performantes. Plus votre appareil sera efficace, plus vous gagnerez en temps pour vaquer à d’autres occupations. Le temps étant de l’argent, soyez donc attentif sur ce point-là !

En moyenne, il faut compter entre 40 et 45 minutes de cuisson pour les autres modèles de friteuses. Phillips a repensé ses appareils pour offrir à ses utilisateurs des friteuses avec un temps de cuisson nettement revu à la baisse. En effet, la marque est désormais une référence incontournable en ce qui concerne la cuisson rapide, puisqu’elle peut descendre jusqu’à 12 minutes ! La friteuse sans huile Philips Air Fryer HD9220/20 en est une preuve, car il est possible de faire une tournée complète de frites en seulement 17 minutes.

Bien sûr, le temps de cuisson dépend également de la quantité et du type d’aliments à préparer de même que vos préférences en matière de cuisson : croustillant, tendre, moelleux… Une chose est sûre, la palme de la rapidité est décernée à la marque Phillips, et si vous êtes une femme active et toujours pressée, la Philips Air Fryer HD9220/20 sera votre meilleure alliée.

caractéristiques friteuse sans huile

Philips Air Fryer HD9220-20

La polyvalence/accessoirisée ou pas ?

C’est sur ce point que l’on peut juger de la performance d’un appareil. Plus il dispose de fonctions ou d’accessoires pour vous faciliter la tâche, mieux c’est. La friteuse sans huile servira à faire des frites bien sûr, mais pas seulement, car certaines marques dotent leurs appareils d’un plateau grille ou tout au moins d’un séparateur d’aliments qui permet de diviser le bac en deux. Cela vous donne la possibilité de cuire deux plats à la fois. Ainsi, vous pouvez frire entre autres des cuisses de poulet, des crevettes ou des saucisses pour accompagner vos frites.

L’autre aspect qu’il faut souligner, ce sont les accessoires qui n’accompagnent malheureusement que quelques modèles. Il s’agit d’une cuillère doseuse pour mesurer la quantité d’huile que vous utilisez. Pour plus de commodité, vous pouvez aussi tomber sur une machine qui est livrée avec un plateau pour poser votre écumoire par exemple. Généralement, des livres de recettes sont aussi fournis pour vous aider à réussir vos plats, depuis la préparation jusqu’au temps de cuisson.

Mes modèles favoris de friteuses sans huile sont ceux qui sont équipés d’un couvercle transparent. Pourquoi ? Sérieux, vous n’en avez aucune idée ? C’est pourtant évident. L’avantage de ce couvercle, c’est que vous n’avez pas besoin de l’ouvrir. Il suffit de regarder à travers pour suivre la cuisson de vos fritures afin de voir le degré de dorure qui vous convient.

La Klarstein VitAir Turbo est le modèle par excellence de polyvalence. Ce n’est pas une friteuse, mais c’est bien plus que ça. Que ce soit pour des fritures, des grillades, elle répondra présente. De plus, elle intègre plusieurs programmes pour vous permettre de varier les saveurs de l’entrée jusqu’au dessert. Gâteau, pizza, steak, brochettes, etc. vous vous régalerez. En outre, la VitAir Turbo est livrée avec plusieurs accessoires comme : un bac à cuisson, un plat rond en métal, un grill, un panier à frites, une broche pour rôtir le poulet et une pince. Alors, accessoirisée ou pas ?

critères friteuse sans huile

Klarstein VitAir Turbo

Le filtre anti-odeurs

Fritures riment toujours avec odeurs et ça, vous le savez bien. Cependant, la friteuse sans huile est passée « maîtresse » dans l’art de réduire les odeurs de cuisson. Pour plus d’efficacité, les constructeurs dotent de plus en plus leurs appareils de filtre anti-odeurs. Cela permet à la friteuse de produire le moins d’odeurs possible. Vous en oublierez même que vous venez de frire un aliment.

En dehors du filtre anti-odeurs qui est intégré aux friteuses sans huile, pour lutter efficacement contre les effluves désagréables de cuisson, les constructeurs ajoutent souvent un filtre en plus de celui qui est déjà à l’intérieur de l’appareil. La friteuse sans huile Duronic AF1/W ne fait pas exception à la règle. En optant pour ce modèle de friteuse, vous serez à l’abri de ce genre de problèmes.

meilleure friteuse sans huile

Duronic AF1-W

La sécurité

Il ne faut pas prendre à la légère ce critère, car cela pourrait vous coûter la vie… Et, c’est pourquoi les fabricants redoublent d’efforts afin de vous proposer des appareils respectant un certain nombre de normes sécuritaires.

  • Le minuteur

Cette fonction est pratique pour assurer une cuisson parfaite à vos fritures. Selon ce que vous voulez frire, vous n’aurez qu’à régler le minuteur pour que ce soit cuit dans le temps imparti.

  • L’arrêt automatique

Je chéris particulièrement cette fonction parce qu’elle me permet (en tant qu’incorrigible étourdie) d’avoir l’esprit tranquille. Inutile de débarquer en courant, parce que vous aurez éventuellement oublié quelque chose à cuire dans votre friteuse. C’est très rassurant… Pour un ventre affamé qui a plusieurs choses à faire.

  • Les parois froides

Pour votre propre sécurité, je vous recommande fortement d’acheter une friteuse sans huile qui dispose de parois FROIDES. C’est un plus qui vous évitera de vous brûler accidentellement lors de la manipulation de votre machine à frire.

Même s’il est important d’avoir une friteuse chez soi, il faut que vous pensiez aussi à vos enfants qui pourraient s’en approcher à cause de leur curiosité. Sur ce coup, la Klarstein VitAir Fries est une machine à frire qui ne vous donnera pas du fil à retordre, car elle dispose d’un interrupteur de sécurité qui désactive l’élément chauffant et le minuteur. Aussi, pour plus de stabilité, la machine est équipée de pieds en caoutchouc et comme si cela ne suffisait pas, le tableau de commande est spécialement conçu pour gérer les fausses manipulations d’un enfant.

choix friteuse sans huile

Klarstein VitAir Fries

Le nettoyage

Voilà une tâche que bon nombre d’entre nous préfèrent éviter. C’est pour rendre un tant soit peu le travail facile que certaines marques de friteuses sans huiles disposent d’éléments amovibles. C’est le meilleur compromis pour ne pas trop souffrir lorsqu’il sera temps de tout laver. Démontez simplement ce qui est démontable puis « jetez-les » au lave-vaisselle et c’est tout !

Quand on parle des fritures, il faut aussi penser à l’after… Le nettoyage. Pour être sûr de ne pas perdre votre temps là-dessus, vous pouvez vous fier à la friteuse sans huile Russell Hobbs 21840-56 Purifry Plus. Du panier de cuisson au couvercle jusqu’aux accessoires pour brochettes, les éléments sont faciles à démonter et compatibles au lave-vaisselle.

acheter friteuse sans huile

Russell Hobbs 21840-56 Purifry Plus

Friteuse sans huile : Que retenir ?

Le plus gros avantage que vous aurez à tirer de ce genre de friteuse, c’est certainement son côté diététique, pratique et économique. Grâce à ces appareils, plus besoin de noyer vos frites dans des litres d’huile même s’il faut reconnaître que le goût est totalement différent. De plus, vous bénéficierez de diverses fonctions pour suivre la cuisson de vos fritures de près. Que ce soit des nems, des beignets, des légumes ou du poisson pané, la liste est longue pour des saveurs variées. Avec la friteuse sans huile, vous dégusterez désormais vos frites autrement !

(261)

Nous recommandons :
CaractéristiquesKlarstein VitAir Turbo - Testfriteuse
Klarstein VitAir Turbo
Seb FR404800 - Testfriteuse
Seb FR404800
Klarstein QuickPro XXL 3000 - Testfriteuse
Klarstein FRY2-Quickpro XXL 3000
Position :3ème2ème1er
Marque :KlarsteinSebKlarstein
Modèle :VitAir TurboFR404800 Filtra ProFRY2-Quickpro XXL 3000
Dimensions :34 x 32 x 48 cm20,9 x 44,5 x 30,6 cm35 x 26,5 x 34 cm
Capacité de la cuve :9 L4 L5 L
Puissance :1 400 W2 300 W3000 W
Minuteur :OuiOuiOui
Thermostat :Jusqu'à 230°CJusqu'à 190°CJusqu'à 190°C
Hublot de contrôle :OuiOuiOui
Ecran de réglage :OuiNonNon
Prix :Voir le Prix sur Amazon.fr.Voir le Prix sur Amazon.fr.Voir le Prix sur Amazon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *